
Livret "Vildé-Guingalan au fil du temps"
Madame CAVAN, vildéenne, a effectué des recherches avant de rédiger un livret sur l'histoire de VILDE-GUINGALAN. (MAJ 07/2017)
Villedé (Villa-Dei) est issu du latin « Ville de Dieu » et Guingalan (Guengalan XIIème siècle) est probablement basé sur l’anthroponyme d’origine bretonne Winwaloe, c’est-à-dire Guénolé, suivi du suffixe -an.
En breton, Vildé-Guingalan se dit : Gwilde-Gwendalon.
Vildé-Guingalan élit sa première municipalité au début de 1790 et c'est à Monsieur Brindejonc, curé de la paroisse, que revint l'honneur d'en être le premier magistrat. Vildé-Guingalan devient alors une commune.
La commune est dotée d’un patrimoine bâti de qualité. Les monuments et bâtiments faisant partie du patrimoine de la commune :
- l'église Saint-Jean-Baptiste, elle date du XIXème siècle. La paroisse était anciennement dédiée à Saint Guénolé dont une statue se trouve au musée du château de Dinan,
- la croix du cimetière, elle fut construite au XVIIIème siècle,
- plusieurs maisons du village de Viel qui datent du XVII-XVIIIème siècle,
- le moulin à vent situé à Vaucouleurs.
Vildé-Guingalan compte également 6 croix éparpillés sur le territoire, 18 fontaines, 4 fours à pain et 2 puits.
BLASON VILDEEN
Madame CAVAN a travaillé sur la création d’un blason vildéen pendant les Temps d’Activités Périscolaires. Les enfants ont réalisé des blasons en respectant l’histoire de la commune, et notamment les Templiers. En parallèle, un sondage a été publié sur le site internet de la commune : « Il n’existe pas de logo ou de blason sur la commune. Que préférez-vous pour représenter Vildé-Guingalan ? ». 121 personnes ont répondu dont 90% sont favorables au blason.
La commission animation, fêtes et cérémonies (…) a choisi un des blasons proposés par les enfants avant de le présenter au conseil municipal. Le blason a ensuite été validé par la commission nationale d’héraldique le 16 mars 2018.
Descriptif du blason
Parti ; au 1 de gueules, au 2 d’argent, à un chef d’hermine, à un écusson posé en abîme d’hermine à une croix du Temple de gueules.
Hermine : symbole de la Bretagne, pureté
Croix du Temple : référence au passé de la commune (victoire, croisades…)
Couleur argent : tempérance, humilité
Couleur gueules : charité, hardiesse et vaillance
Madame CAVAN, vildéenne, a effectué des recherches avant de rédiger un livret sur l'histoire de VILDE-GUINGALAN. (MAJ 07/2017)