Les frelons asiatiques et les chenilles processionnaires
Le frelon asiatique est apparu en France en 2004 probablement importé par un bateau dans le port de Bordeaux. Il fait partie de la grande famille des hyménoptères (distinction : quatre ailes à membranes). - le frelon d’Europe est appelé VESPA CABRO, les ruches contiennent environ 150 ouvrières, - le frelon asiatique est appelé VESPA VELUTINA.
Les ruches des frelons asiatiques se composent d’environ 4 500 ouvrières. Le nid du frelon asiatique est composé d’une reine active et de 40 fécondées avec 25% de réussite pour procréer. Chacune de ces reines ira construire un nid primaire en mars pouvant atteindre la grosseur d’un melon à une hauteur ne dépassant pas les 2 mètres et souvent à proximité d’une eau courante.
De ce nid primaire sortiront des ouvrières qui iront construire un nid plus haut et plus important dans un rayon maximum de 700 mètres. La destruction des nids peut se faire jusque mi-novembre mais le plus intéressant est de détruire les nids primaires en mars et avril.
Les frelons asiatiques sont dangereux et prolifèrent très rapidement,
il faut agir !
Quantité suffisante pour mettre en place 4 pièges :
(le contenu doit être renouvelé toutes les deux semaines)
2 bouteilles en plastique non galbées
25 cl. de bière brune
1 verre de vin blanc
1 verre d’eau de vie
2 à 3 cl. de sirop de fruits rouges
Si vous voyez un nid de frelons asiatiques sur votre propriété, il faut effectuer une déclaration en mairie pour que Dinan Communauté intervienne et prenne en charge les dépenses liées à la destruction du nid. Sur le domaine public les pompiers peuvent intervenir.
LES CHENILLES PROCESSIONNAIRES
Les chenilles processionnaires résident dans vos résineux tels que le pin maritime et le cèdre.
Comment y remédier?
Ne coupez pas les branches,
Ne brûlez pas les arbres.
Les chenilles ont une seconde vie en sol, elles peuvent vivre jusqu'à 5 ans!
Il faut prendre contact avec une entreprise spécialisée
ou acheter des pièges adaptés.